La Plume et le fusil

Louise Michel

à partir des textes de Louise Michel
Avec Emilie Paillard
Mise en scène Mirabelle Rousseau
Dramaturgie Muriel Malguy
Costumes Mina Ly
Accessoires Maxime Papillon

La Plume et le fusil

Louise Michel

à partir des textes de Louise Michel
Avec Emilie Paillard
Mise en scène Mirabelle Rousseau
Dramaturgie Muriel Malguy
Costumes Mina Ly
Accessoires Maxime Papillon

Toute sa vie, Louise Michel a affirmé son autonomie et créé les moyens de son émancipation. A travers elle, le corps féminin surgit dans l’espace public. Le spectacle aborde sous forme d'épisodes les grands moments de la vie de Louise Michel : son engagement comme enseignante pour une pédagogie nouvelle et ludique, sa lutte auprès des femmes, son combat dans la bataille de la Commune et enfin sa défense des Kanaks en Nouvelle Calédonie.
En savoir plus

Le spectacle La plume et le fusil a été conçu par périodes de résidences successives au sein d'un collège de Boissy Saint Léger, puis créé dans plusieurs lycées de Mantes la jolie et des Yvelines en 2019.
La diffusion du spectacle peut s'accompagner d’ateliers en lien avec les enseignants de musique pour un travail portant sur les chants de la Commune, les enseignants d’Histoire pour un travail théâtral sur l’histoire de la Commune et des Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les cours d’éducation civique pour les questions d’égalités et de droits des femmes (approche par un atelier théâtre).
Les ateliers se déroulent avec un même groupe d’élèves, un même enseignant référent(e) et intervenant(e). Le niveau des classes va du collège (classes de 4ème et de 3ème) au lycée (classes de seconde et de première).
La Commune et Louise Michel entrent cette année dans les nouveaux programme des classes de premières : Thème 3 La troisième République avant 1914 - points de passage et d'ouverture : "Louise Michel pendant la Commune de Paris".
Pour la saison 2019/2020, des ateliers se déroulent avec les Lycées Romain Rolland et Fernand Léger à Ivry sur Seine, dans le cadre d'une résidence territoriale, avec le soutien de la DRAC et de la Région Ile de France sur le thème de Louise Michel, dans les textes et en chanson.

ECOUTER :
L'Emission Pièces détachées sur Radio Campus
SAISONS, le podcast du Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry

VISITES ET PARTENARIATS :
Association des Amis de la Commune
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
Musée de l'histoire vivante
Archives départementales de la Seine Saint-Denis

« Les survivants du combat avaient encore le XIe arrondissement. Les portes du Père-Lachaise où se sont réfugiés des fédérés sont battues en brèche par les canons. Au grand mur blanc qui donne sur la rue du Repos, ceux qui restent de cette poignée héroïque, sont fusillés à l’instant. Ils tombent en criant : Vive la Commune ! Une autre poignée, ceints de l’écharpe rouge s’en vont vers la barricade de la rue Fontaine-au-Roi qui s’entête, crachant la mitraille à la face sanglante de Versailles. La barricade de la rue Saint- Maur vient de mourir. On sent la bande furieuse des loups qui s’approchent, Versailles étend sur Paris un immense linceul rouge de sang. Il n’y a plus à la Commune qu’une parcelle de Paris, de la rue du faubourg du Temple au boulevard de Belleville. Rue Ramponeau, un seul combattant à une barricade arrêta un instant Versailles. Les seuls encore debout, au moment où se tait le canon du Père-Lachaise, sont ceux de la rue Fontaine-au-Roi. Sur la barricade flotte un immense drapeau rouge. La Commune n’a plus de munitions, elle ira jusqu’à la dernière cartouche. Quelques instants après, la barricade jetant en une formidable explosion tout ce qui lui restait de mitraille, mourut dans cette décharge énorme. La Commune était morte, ensevelissant avec elle des milliers de héros inconnus. Ce même dimanche 28 mai, le maréchal Mac-Mahon fit afficher dans Paris désert. “Habitants de Paris, L’armée de la France est venue vous sauver ! Paris est délivré, nos soldats ont enlevé en quatre heures les dernières positions occupées par les insurgés. Aujourd’hui la lutte est terminée, l’ordre, le travail, la sécurité vont renaître. » Louise Michel, La Commune

« Pour ma part, je suis avec tous les groupes qui attaquent soit par la pioche, soit par la mine, soit par le feu, l’édifice maudit de la vieille société. »

Représentations

►24/06/20,Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine
►13/03/20, Lycée Romain Rolland, Ivry-sur-Seine
►13/03/20, chez l'habitant, Ivry-sur-Seine
►12/03/20, Lycée Romain Rolland, Ivry-sur-Seine
►12/03/20, chez l'habitant, Ivry-sur-Seine
►10/03/20, Librairie L'envie de lire, Ivry-sur-Seine
►09/03/20, Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine
►09/03/20, Lycée Delacroix, Drancy
►6/03/20, Lycée Romain Rolland, Ivry-sur-Seine
►6/03/20, Collège Molière, Ivry-sur-Seine
►4/03/20, Résidence Chevaleret, Ivry-sur-Seine
►27/01/20, Lycée Jacques Monod, Paris
►20/01/20, La Petite Roquette, Paris
►13/01/20, Collège Molière, Ivry-sur-Seine
►10/01/20, Lycée Apollinaire, Thiais
►9/01/20, Collège Molière, Ivry-sur-Seine
►3/12/19, Maison d'arrêt, Bois D'Arcy
►30/11/19, MDQ Monmousseau, Ivry-sur-Seine
►22/11/19, Lycée Fernand Léger, Ivry-sur-Seine
►22/11/19, MDQ Petit Ivry, Ivry-sur-Seine
►21/11/19, Lycée Louise Michel, Bobigny
►19 et 20/11/19, Lycée F. Léger, Ivry-sur-Seine
►16/11/19, MDQ Gagarine, Ivry-sur-Seine
►15/11/19, ARILS, Ivry-sur-Seine
►15/11/19, MDQ Ivry Port, Ivry-sur-Seine
►14/11/19, Lycée F. Léger, Ivry-sur-Seine
►14/11/19, CRIC, Ivry-sur-Seine
►22/9/19, La Martinière, Vaux sur Seine
►25/08/19, Foulées, Chaumussay
►21/5/19, Lycée Lavoisier, Porcheville,
►6 et 17/5/19, Lycée Condorcet, Limay
►2/4/19, Lycée Rostand, Mantes-la-jolie
►1/4/19, Lycée Saint-Exupéry, Mantes
►22/3/19, Le Forum, Boissy Saint Léger

Production

Le T.O.C. / Co-production Le Forum, Boissy Saint Léger / Avec le soutien du Collectif 12, Mantes la jolie, du Théâtre Antoine Vitez, Ivry sur Seine, du Ministère de la Culture - DRAC Ile de France, de la Région Ile de France.