Université La Sorbonne Nouvelle

2017-2018

sorbonne01
sorbonne2
sorbonne3
sorbonne4
sorbonne5
sorbonne6
Mirabelle Rousseau mène des ateliers à la Sorbonne Nouvelle depuis plusieurs années. En 2017/2018, l'atelier des Licences 1 est consacré à la découverte du théâtre d'Elfriede Jelinek, dramaturge autrichienne contemporaine. Nous parcourrons d'abord plusieurs textes de l'autrice via des lectures dans l'espace, puis les étudiants choisiront des extraits de ses textes et élaboreront des montages et formes courtes dont ils assureront la mise en scène et l'interprétation.​ ​Des intervenants (universitaires, artistes, traducteurs-trices) viendront nous parler de l'oeuvre de Jelinek.​ ​L'atelier donnera lieu à une restitution à l'issue du semestre. Elfriede Jelinek est romancière, dramaturge, traductrice et poète. Intellectuelle engagée, elle prend régulièrement position politiquement et publiquement, notamment contre l'extrême droite dans son pays. Son oeuvre reste encore largement méconnue en France ; Ses textes, noirs et sarcastiques, interrogent radicalement la forme, mêlant les genres, liquidant la fable et les personnages et remplaçant le dialogue par des blocs de textes. Empreints d'inter-textualité, ils sont une invitation au montage et à une dramaturgie active.
En savoir plus

En 2016/2017, l'atelier de pratique des L1 a été consacré au théâtre de Thomas BERNHARD, dramaturge autrichien (1931-1989). Les étudiants ont réalisé des formes courtes après avoir élaboré des hypothèses dramaturgiques, de mise en scène, de jeu, de mise en espace à partir d'extraits de textes de leur choix. Textes : Evénements, Dramuscules, Le Président, Minetti, Place des héros, Le Réformateur, Le Faiseur de théâtre... ainsi que le recueil d'entretiens : Sur les traces de la vérité. «

« À moins que je n’y renonce totalement, je voudrais faire un autre théâtre : je fuis le théâtre qui m’a jusqu’à présent dégoûtée et voudrais le voir me suivre. » Jelinek

Distribution

Avec les étudiants de première année de Licence, Département d'Etudes théâtrales.
Intervenante : Mirabelle Rousseau.

Représentations

L'atelier a donné lieu à une restitution publique à l'issue du semestre, le 11 décembre 2017.

Production

Université Censier-La Sorbonne Nouvelle, département d'Etudes théâtrales.