Iris

Jean-Patrick Manchette

Avec Nicolas Cartier, Frédéric Fachéna, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Grégoire Tachnakian
Fimés Marc Berman, Edouard Court, Mohamed Seddiki, François Xavier Phan
Mise en scène Mirabelle Rousseau
Assistanat m.en.sc. Agathe Lecomte et Noémie Richard
Dramaturgie Muriel Malguy
Réalisation du film Marie Vermillard
Scénographie Jean-Baptiste Bellon et Clémence Kazémi
Costumes Marine Provent
Son Kerwin Rolland
Vidéo Didier Léglise
Lumières Laïs Foulc
Régie plateau Camille Jamin
Régie générale Florent Fouquet
Photographie Hervé Bellamy

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Avec Nicolas Cartier, Frédéric Fachéna, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Grégoire Tachnakian
Fimés Marc Berman, Edouard Court, Mohamed Seddiki, François Xavier Phan
Mise en scène Mirabelle Rousseau
Assistanat m.en.sc. Agathe Lecomte et Noémie Richard
Dramaturgie Muriel Malguy
Réalisation du film Marie Vermillard
Scénographie Jean-Baptiste Bellon et Clémence Kazémi
Costumes Marine Provent
Son Kerwin Rolland
Vidéo Didier Léglise
Lumières Laïs Foulc
Régie plateau Camille Jamin
Régie générale Florent Fouquet
Photographie Hervé Bellamy

Iris est un roman inachevé de Jean-Patrick Manchette, écrit entre 1981 et 1988. Il en existe une dizaine de versions qui sont autant de variations sur un même thème : le cinéma. Un acteur est embauché pour servir de doublure à un milliardaire ; lors de la cérémonie, un attentat a lieu. Le comédien se lance alors dans une enquête pour comprendre les motifs de son embauche, du complot dont il a été la victime et de l'attentat. Il y découvrira les raisons de son déclassement et comment son art est devenu une industrie. A sa suite, l'équipe du T.O.C. se lance dans une enquête sur les origines de ce roman au style sec et paranoïaque, entrainant avec lui le spectateur dans le laboratoire de l'écriture de Manchette.

Nous ne pouvons qu’imaginer la suite du roman qu’il laisse inachevé et dans laquelle notre héros aurait compris qu’il a été mis dans une situation de « chèvre pour appâter le tigre ». Iris est un roman politique, défensif et percutant. L’inachèvement du texte nous met, comme le héros, en position d’enquêteurs. Le processus de cette œuvre qui se cherche, les thèmes qu’elle aborde (le cinéma des années 1960, l’image, le double, la spectacularisation du monde dans les années 1980...) et l’impasse dans laquelle elle nous laisse, constituent une expérience littéraire et théâtrale passionnante, que nous souhaitons partager avec le public.

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« Il se fit un café et le but lentement, debout dans la cuisine, en fumant lentement sa troisième cigarette. Il avait envie de tout mettre par écrit, pour que l’histoire fût claire. D’un autre côté, il avait peur d’en faire un roman. C’est peu de chose, un roman; mais ça n’arrange rien à la réalité des faits. On peut même s’échiner toute sa vie à devenir philosophe, on peut élaborer tout un système délirant, ça n’arrange rien du tout: ça fait vieillir, et à la fin, on meurt toujours, du choléra ou du SIDA, ou même d’un banal cancer ou d’une balle dans la tête. De toute façon, on n’arrête pas le progrès. Liberzon n’avait envie ni d’arrêter, ni de continuer à déconner, même un matin comme les autres. »
Jean-Patrick Manchette, Iris, Edition Gallimard

« J’ai envisagé que le héros monte un commando d’artistes pour s’emparer du bunker. Mais pour l’instant, je suis davantage tenté par la trajectoire d’un homme seul, lequel passe par des moments successifs, au lieu que ces moments soient pour ainsi dire répartis entre divers personnages.
Je ne sais pas du tout comment l’histoire peut finir. Il faut un affrontement direct entre le héros et le nabab. Mais je ne sais pas à quoi cela doit aboutir. »
Notes de Manchette sur Iris, 9 septembre 1981

Jean-Patrick Manchette
Né en décembre 1942 à Marseille, Jean-Patrick Manchette tombe très vite dans le militantisme en luttant activement contre la guerre d’Algérie puis en rejoignant, au début des années soixante, les rangs de l’extrême gauche et des situationnistes chers à Guy Debord. Passionné par le jazz (tendance free), le cinéma, le polar américain, il commence à écrire des scénarios, notamment pour Max Pecas ou pour la télévision. Il entre en littérature avec Laissez bronzer les Cadavres et L’Affaire N’Gusto et révolutionne le polar français, plus habitué, à l’époque, aux gentils gangsters qu’à la critique sociale. Il est considéré comme un précurseur du “ néo-polar ”. Jean-Patrick Manchette a également été le traducteur de Donald Westlake et Robin Cook entre autres, il a travaillé avec des auteurs de bandes- dessinées (Jacques Tardi avec Griffu) ou pour le cinéma en participant à l’écriture de scénarios dans les années 1980 (La Guerre des Polices, La Crime). Il décède en juin 1995 à Paris des suites d’un cancer, laissant derrière lui une dizaine de romans et une influence prépondérante sur l’avenir du polar français.

« Dans notre création, les potentialités du récit se développent à l’intérieur d’une scénographie qui juxtapose plusieurs espaces : un bureau de production dans lequel le tournage se prépare, un plateau de tournage dans lequel le film se tourne, et un écran de projection. Le regard du spectateur traverse les versions qui sont présentées simultanément. Cela donne une forme hybride et j’espère, singulièrement théâtrale. Car cette œuvre nous invite à un théâtre de montage, ainsi qu’à une recherche sur la prise en charge collective et ininterrompue de la narration. Le roman de Manchette se joue des genres avec style et nous contraint à inventer des modalités de récit qui peuvent rendre compte du processus d’écriture autant que de l’histoire. Sur le plateau, nous sommes libres, nous pouvons “faire théâtre de tout”. Ainsi, en reparcourant le texte, nous comprenons ses faux départs et accompagnons l’auteur dans son effort, puis son échec à le finaliser. En plongeant dans l’archéologie d’Iris, nous avons découvert qu’une colère froide bouillait sous ce roman. Derrière l’humour noir, se dégage une véritable écriture de combat. »
Mirabelle Rousseau, La Terrasse, novembre 2015

« Ce qui me plaît le plus, ce sont les polars où les personnages sont pris au piège, sont sous pression, éclatent d'une manière maladroite et finissent mal. »

Représentations

ᐳ Théâtre A. Vitez, Aix-en-Provence, décembre 2016
ᐳ Le Figuier Blanc, Argenteuil, novembre 2015
ᐳ Nouveau Théâtre, Montreuil, novembre 2015

Production

Coproduction Le T.O.C., Festival du Val d'Oise | Production déléguée Nouveau Théâtre de Montreuil | En partenariat avec le Théâtre de la Ville | Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National, de l'ENSATT, de la DRAC Ile de France et la Région Ile de France (PAC), et du dispositif d'accompagnement d'ARCADI | Ce texte a reçu l'aide à la création du Centre National du Théâtre-Dramaturgies Plurielles | Le décor a été construit par le Lycée des Métiers Jules Verne de Sartrouville