La Plume et le fusil

Louise Michel

Toute sa vie, Louise Michel a affirmé son autonomie et créé les moyens de son émancipation. A travers elle, le corps féminin surgit dans l’espace public. Le spectacle aborde sous forme d'épisodes plusieurs moments de la vie de Louise Michel et différents aspects de son militantisme : son engagement en tant qu'enseignante, pour une pédagogie nouvelle et ludique, des écoles libres, mixtes et citoyennes en 1852-54, sa lutte pour la cause féministe ainsi que sa période de combattante à travers l'épisode de la Commune (Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même, La Commune) et enfin sa défense de la cause des Kanaks en Nouvelle Calédonie entre 1873 et 1880. Cette forme courte est conçue pour être présentée dans le cadre et le temps d’une heure de cours et ne nécessite qu’un bref temps d’installation technique préalable. La scénographie se construit à partir de l’espace de la salle de classe. Le spectacle peut également être présenté dans des théâtres.
En savoir plus

Le spectacle La plume et le fusil est conçu par périodes de résidences successives au sein des établissements scolaires. Ces temps de création sont accompagnés d’ateliers en lien avec les enseignants de musique pour un travail portant sur les chants de la Commune, les enseignants d’Histoire pour un travail théâtral sur l’histoire de la Commune et des Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les cours d’éducation civique pour les questions d’égalités et de droits des femmes (approche par un atelier théâtre). Les ateliers se déroulent en séances de deux heures, avec un même groupe d’élèves, un même enseignant référent(e) et intervenant(e). Le niveau des classes ira du collège (classes de 4ème et de 3ème) au lycée (classes de seconde et de première).

VISITES ET PARTENARIATS :
Association des Amis de la Commune
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
Musée de l'histoire vivante
Archives départementales de la Seine Saint-Denis

« Pour ma part, je suis avec tous les groupes qui attaquent soit par la pioche, soit par la mine, soit par le feu, l’édifice maudit de la vieille société. »

Distribution

à partir des textes de Louise Michel / Avec Emilie Paillard / Mise en scène Mirabelle Rousseau / Dramaturgie Muriel Malguy / Costumes Mina Ly

Représentations

► Forum, Boissy Saint Léger, 22/3/19
► Lycée Saint-Exupéry, Mantes, 1/4/19
► Lycée Rostand, Mantes-la-jolie, 2/4/19
► Lycée Condorcet, Limay, 6 et 17/5/19
► Lycée Lavoisier, Porcheville, 21/5/19

Production

Le T.O.C. / Co-production Le Forum, Boissy Saint Léger / Avec le soutien du Collectif 12, Mantes la jolie, du Théâtre Antoine Vitez, Ivry sur Seine, du Ministère de la Culture - DRAC Ile de France, de la Région Ile de France.

Télécharger le dossier du spectacle