Le T.O.C. est une compagnie d'Ile de France qui existe depuis plus de vingt ans. La dramaturgie et l’attention portée au texte sont au coeur de notre recherche théâtrale, qui se développe à travers le choix de textes singuliers : pièces de théâtre, textes non-théâtraux, inachevés ou fragmentaires. Ces différents matériaux nous ont conduit à travailler autant dans des théâtres traditionnels que dans des espaces hors les murs. Que notre théâtre se fasse dans les salles de spectacles ou bien en dehors, le rapport scène salle y est toujours une préoccupation constante.

Les premiers spectacles sont créés à l'Université de Paris X Nanterre : L’Exception et la règle de Bertolt Brecht, Le Jet de sang d’Antonin Artaud, Entrée Libre de Roger Vitrac. Puis viennent Révolution électronique de William S. Burroughs en 2003, Robert Guiscard d’Heinrich von Kleist en 2005, Turandot ou le Congrès des blanchisseurs de Bertolt Brecht en 2007, Le Précepteur de Jacob Lenz en 2011, et en 2015, Iris de Jean-Patrick Manchette.

Se dirigeant définitivement vers les écritures non théâtrales, le T.O.C. crée en 2019 Les Tables tournantes à partir d'un ensemble de textes portant sur le spiritisme, puis en 2022, L'Avenir de la Société industrielle à partir du manifeste de T. Kaczynski, au Théâtre Vitez d'Ivry-sur-Seine et en 2024, L’Enfer préventif à partir du Journal de Mireille Havet.

Depuis sa création, le T.O.C. investi également des espaces réels (galerie, bibliothèque, parvis, amphithéâtre) pour développer une recherche sur l’esthétique de la conférence : Les Mémoires d’un névropathe du Président Schreber, Cut-up de William S. Burroughs et Brion Gysin. D'autres conférences théâtrales ont suivi, à partir de textes non théâtraux : La composition comme explication de Gertrude Stein, Manifeste pour un théâtre Merz de Kurt Schwitters, Je voudrais être légère d'Elfriede Jelinek, Ma langue de Christophe Tarkos, Si ce monde vous déplaît de Philip K. Dick, SCUM RODEO de Valerie Solanas.

En 2014, le T.O.C. crée trois spectacles courts en grande proximité avec le public : L’Arve et l’Aume d’Antonin Artaud, Comment j’ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel et Marie-Immaculée de Jean-Patrick Manchette.

Soucieuse d’être proche de tous les publics et de proposer également des spectacles pour les établissements scolaires, deux créations jeune public suivent, à partir d’écritures du réel et de figures de femmes remarquables. En 2019, La plume et le fusil, à partir des textes de Louise Michel qui connaît plus de 200 représentations depuis sa création, dans les collèges, lycées, théâtres et espaces non théâtraux. Puis en 2024, le T.O.C. crée Journal des fouilles, à partir des textes de l’archéologue Jeanne Dieulafoy.

La compagnie assure de nombreux ateliers d’action artistique, auprès des collégiens, lycéens, tout public, en Seine Saint-denis, dans le Val de Marne et à Paris.

La compagnie T.O.C. est conventionnée par la DRAC et la Région Ile de France au titre de la Permanence Culturelle et Artistique. La compagnie est en résidence triennale au Théâtre Municipal Berthelot de Montreuil avec le soutien de la Ville de Montreuil. Le T.O.C. est adhérent au SYNDEAC et à l'Association RAVIV.

Le T.O.C. regroupe une dizaine d'artistes et techniciens : Muriel Malguy (dramaturge), Mirabelle Rousseau (metteuse en scène), Estelle Lesage, Emilie Paillard (comédiennes), Théo de Tayrac (chargé de production), Jean Baptiste Bellon, James Brandily, Clémence Kazémi (scénographes), Victoire Sébrier (régisseuse générale), Jean-Jacques Barey (président), Esther Silber (trésorière), Angela de Vincenzo (ex administratrice et actuelle trésorière adjointe).